Aujourd'hui, prêts assez tôt, nous sommes partis pour Mougins. Joli petit village mignon comme tout à environ quinze minutes de Cannes. Encore une fois, nous nous sommes promenés dans des rues anciennes joliment restaurées. Des boutiques, des galeries d'art et des restos.
Puis, nous avons mis le cap sur Grasse. Grasse est laide. Voilà, c'est dit. Pauvre et mal entretenue. Désolante. Le vieux Grasse est en tout point semblable à toutes ces vieilles villes que nous avons visité jusqu'à maintenant, sauf qu'il est en désuétude. Mal entretenu, sale et triste.
Mais nous y avons visité une de ces usines à parfum, celle de Fragonard. Intéressant.
Dans l'ancien temps, Grasse était spécialisée dans le tannage des peaux. Puis, pour masquer les odeurs désagréables de peaux, ils se sont mis à développer des parfums. Ils fabriquaient des gants de peaux de kid parfumés.
Puis, ils se sont concentrés seulement sur les parfums. Ça prend des tonnes de fleurs pour extraire une petite quantité d'essence de parfum. Débile. Je ne suis tellement pas portée sur les parfums... puis ça pue! À la fin de la visite, on nous fait sentir quelques fragances et on nous asperge. Ben ça colle à la peau! On a beau se laver, l'odeur persiste. Après des heures, je sens encore. Ça doit être du bon stock!
Ensuite, nous sommes monté dans les montagnes jusqu'à Gourdon. Ben là, c'est haut! Pis mon Homme a le vertige. Nous avons roulé à environ 10 km/heure, jusqu'au village. Un chapelet d'autos suivait patiemment. C'est vrai que c'était haut... On est pas habitué à rouler au bord du vide comme ça.
Gourdon est vraiment impressionnante. Plus du fait de sa localité que de sa présentation. Elle est elle aussi toute restaurée, bien proprette et farcie de boutiques en tout genre. Mais très agréable à marcher. Et quelle vue! Incroyable d'avoir bâti un village si haut perché...
Sur le chemin du retour nous sommes passé par Valbonne. Rien de mentionné dans nos guides touristiques à son sujet, mais c'est tellement coquet qu'on décide de s'y stationner et de visiter un brin. Ben ce fut une très bonne idée. C'est joli comme tout, sans être vraiment touristique. C'est moins "arrangé" que ce que nous avons vu jusqu'à date. Mais plus vivant. Les gens de la place y circule et y habite. Très beau village, même en dehors de son centre vieillot.
Puis, retour au bercail. C'est le fun en mausus de rentrer dans ses affaires après chaque journée d'excursion. Pis encore plus de visiter ces endroits en période hors saison! Il serait pratiquement impossible de circuler et encore moins de photographier ces sites durant l'été ou les périodes de vacances.
Apparemment, durant l'été à Cannes et sur la Côte d'Azur en général, la circulation est tellement dense, que les voitures n'avancent pas. Les conducteurs en viennent même à se battre en pleine rue, exaspérés par l'achalandage et la chaleur. Les résidents sont à bout de nerfs, et c'est tout, sauf agréable. On nous recommende de ne pas venir durant les mois de juillet et août. J'ai pas de misère à les croire.
9 commentaires:
ca me semble bien charmant quand meme tout cela. tu imagines, tu as marche dans les rues qui ont compose le decor du livre "le parfum"?!!!....
(shivers!!!)
:D~
& ce dont ils vous ont asperges avec, c'est le vrai stuff, pas le synthetique qu'on retrouve en magasin a profusion.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
need i say more???
moi, je me serais pas laver juste pour conserver l'odeur, mais c'est la ou on differe tous deux!!
:D~
pis je t'en veux, tu as ecrit un caption sur ta photo (caca...) que j'aurais aime faire, mais je trouverai bien autre chose....
;)~
Hooo !! Ticklebear tu m'impressionnes!! Tu es surement le seul que je "connaisse" qui se rapelle de Grasse dans le Roman Le Parfum.
Chère Touriste, tu n'es pas allé à la parfumerie Gallimard? Je crois qu'elle est plus intéressante que Fragonard. Bof! Je fais ma gérante d'estrade car je n'ai jamais mis les pieds à Grasse! Haaaa... Jean-Baptiste Grenouille y a foullés le sol...Dans l'imaginaire de Patrick Süskind évidement!
Est-ce qu'il ont tourné le film à Grasse? Je ne l'ai pas vu ...trop peur d'être déçue!
Il est bon le Roblochon Hein? il est bon? Haaa! je susi jalouse!!
J'avais entendu parlé de Gourdon, il parraît que c'est très impressionnant à monter.
xx
heureux de voir que je puisse encore impressionner quelqu'un....
:D~
mais as-tu vu lucrecia, comment "la" viv change de sujet...
elle ne nous est pas revenu encore avec l'annonce d'une inauguration bloggale...
cre viv, va!!!
on t'aura au detour!!!
;)~
bon, a ce que je comprends bien , gourdon, c'est pas pour moi...
moi pis les hauteurs...
:D~
Moi aussi, je le savais que Grasse était le décor du livre "Le Parfum"!
Je l'ai lu il y a une mèche de celà, mais je m'en souviens très bien!
@ Ticklebear : Imagine que tu travailles 40hres/semaine, que tu passes 3 hres/jour en voyagement, que tu as deux adorables petites filles et un conjoint à qui consacrer du temps... quand est-ce que tu blogues, dans tout ça?
Mais je suis certaine que ce serait vraiment intéressant!!!
ok!
bear with me!!
je viens de me lever & j'ai a peine pris une gorgee de mon 1er cafe, donc...
:D~
concept:
viv ne texte pas beaucoup sur son blog, mais capte des moments de sa vie avec la camera de son cellulaire (a-t-elle un cell? cadeau de noel!!! ;)~ )
& elle peut envoyer directement ses photos de son cell sur son
blog...
imaginez les photos: "viv dans un embouteillage", "viv en lunch", "les kids partent pour l'ecole", "le dessin du jour" pis on pourrait voter pour elire le dessin du mois... n'importe quoi, des capsules de vie. ainsi viv semblerait moins loin...
moi, pour ma part, je considere que le blog nous a aide, sinon je m'ennuierais en crisse de toe, mais avec ceci, on conserve un contact via les idees, les opinions & les evenements que nous partageons regulierement.
bon, je sais, les neuronnes fonctionnent pas vite la la, temps pour un autre cafe...
je suis sur que viv trouvera bien une idee. & les photographes atitres au blog peuvent inclure les enfants pis le conjoint itou!!!
une idee comme ca, la, la...
work with me here, girls!!!
:D~
hey!!!!
apres une cafetiere...
titre potentiel de son blog:'Tranches de Viv"
:D~
Bon sang !!!! Les routes en lacets qui mènent à Gourdon je ne les monterais même pas en voiture à 10 klm/hre!!!! Avec mon mollet de cheval, je monterais en soufflant comme un boeuf et finirait par arriver tout en haut, fière comme un coq!!!!
@ Ticklebear : "Tranche de Viv"! est bonne celle-là! Wouah,ha,ha!! Le café frappe fort!
@ Josée : En tout cas, moi je me sentais petite comme un microbe à chaque virus en épingle. Virage, j'veux dire...
mets-en que le cafe frappe!!!
:D~
elle pourrait tout simplement
faire des videos logs, pas trop besoin d'ecrire, & photos a l'appui....
moi,
je taquine tjrs sue, pour qu'elle vienne sur blogger pour faire une chronique culinaire & de voyage...
je la lacherai pas....
:D~
Enregistrer un commentaire