jeudi 25 octobre 2007

Tout était gris... mais ben beau pareil!

En cette journée légèrement tristounette (au niveau de la météo bien sûr, car il fait très beau dans nos coeurs), nous avons pris le chemin de Saint-Paul de Vence.

Petit village pittoresque, mignon comme tout, restauré bord en bord pour le plus grand plaisir des touristes comme nous. Il s'agit d'un village provençal construit au Moyen-Âge, haut perché dans les montagnes dont François 1er fit fortifier les ramparts en 1557. Il tomba pratiquement dans l'oubli au 19e siècle jusqu'à ce que des artistes tels que Bonnard, Midigliani, Soutine le redécouvre, et paient le propriétaire de l'auberge La Colombe d'Or de leurs oeuvres.
Yves Montand et Simone Signoret y donnèrent leur repas de noce.

Aujourd'hui, pratiquement tout ce village est constitué de galleries d'art toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je me suis rincée l'oeil abondamment de toutes ces oeuvres de qualité. Il y a des sculptures un peu partout dans les rues, tout plein de petits détails à observer un peu partout. Vraiment agréable.
Et Dieu merci, que nous puissions voyager hors saison... car ça doit être vraiment impossible de marcher dans ces étroites ruelles durant l'été!

Mais avant notre excursion du jour, l'Homme s'est pointé ce matin au marché de Forville, près de chez nous, pour choisir les poissons qui constueront notre souper. Il y a pris quelques photos...

Assoyez-vous confortablement, car le diaporama du jour est assez costaud. Plein de vieilles pierres grises, de ruelles, de maisons du XVIIe, XVIIIe siècle. Toutes les photos non-commentées sont de Saint-Paul de Vence.

5 commentaires:

Bruno Laliberté a dit…

bon,
pour le poisson,
on repassera...
:)~
mais st-paul-de-vence...
OH....WOW!!!!
c'est la que je veux prendre ma retraite.
c'est decide.
final, batard!!!!!
de penser que cette ville pourrait gire en ruine,
& etre devenue une communautee si vibrante...
OOOOH!!!
WOW!!!
:)~

Anonyme a dit…

Ouf! Alors là ça tombe dans mes cordes...de toute beauté!

J'en suis bouche bée!

xx

Anonyme a dit…

C'est émouvant !!!! Tant d'histoire dans ces vieux murets et dans chacun des petits racoins que tu visites !!!! Ça me fais réellement vibrer. On peut laisser aller notre imagination...et se demander comment c'était la vie dans ce temps là.... A+ XX

Bruno Laliberté a dit…

pas pour peter la bulle a josee, mais doit-on lui rappeller vraiment comment c'etait a l'epoque? les chiottes etaient cote jardin, & la maison froide & humide, pas chauffable...
donc, peut-etre pas aussi evocateur!! soyons heureux de voir que ca a ete conserve, preservant nos ideaux romantiques.
moi pour ma part, juste de savoir que simone signoret a foule ces pierres, alors la....

linoue a dit…

1 mot:
Breathtaking!
2 mots:
Whoooa Whoooa...

3 mots:
J'adore tes photos

4 mots:
Keesé ke Jfais Icitte!

5 mots:
Encore, encore, encore, encore, encore!

linoue ;-)