Je commence à pas mal connaître la Suède, avec toutes ces lectures et en plus, toutes ces musiques que j'écoute par les temps qui courent! Non seulement je me suis tapée la trilogie de Millenium avant de partir en voyage, mais j'ai aussi loué le premier film aussitôt terminée la lecture du premier livre. Excellent, soit dit en passant. Dès mon retour je vais louer le deuxième. Je m'aide à me situer dans mes lectures avec Google Maps. Je sais très bien où sont situés Goteborg, Upsala et Stockholm. Et maintenant, Fjällbacka! Que j'aimerais bien visiter, un de ces jours!
Mais là, toujours grâce à mon amie Sylvie, je suis en train de me taper les ouvrages de Camilla Läckberg. Une autre auteure suédoise. Miss Läckberg est une jeune femme dans la mi-trentaine, qui a déjà écrit plusieurs romans. Elle donne dans le roman policier, et j'ai déjà lu quelque part (dans le Châtelaine, je crois) qu'elle est considérée comme l'Agatha Christie des pays nordiques. Pour avoir lu pratiquement tous les romans d'Agatha Christie, je trouve la comparaison un peu large. Agatha nous amenait petit à petit jusqu'à l'élucidation sans que l'on ne puisse se douter de quoi que ce soit. Elle avait vraiment son style, et je crois qu'il sera difficile de l'égaler. Mais Läckberg a quand même réussi à me harponner dès le début. En partant, nous découvrons le cadavre de Alexandra Wijkner dans sa baignoire gelée à cause d'un problème de chaudière défectueuse, les veines des poignets tailladées, et la lame soigneusement déposée sur le rebord du bain. La macabre découverte du corps est faite par le monsieur qui devait voir à ce que la maison soit justement chauffée et à l'ordre avant que Alexandra n'arrive pour passer les weekends. Dans la panique du moment, il s'est précipité à l'extérieur et a rencontré l'amie d'enfance de Alexandra, Erica Falck, qui prenait justement l'air, car la rédaction de son roman n'avançait guère. Et selon ce que ce monsieur tentait de lui expliquer, elle s'est rendue à cette maison, y est entrée et à vu son ancienne amie morte dans son bain.
Et là commence une enquête policière ainsi que les recherches faites par Erica de son côté, car comme elle est écrivaine et ancienne amie de Alexandra, les parents de cette dernière lui ont demandé d'écrire la chronique nécrologique de leur fille. Dans la tête de Erica, cette mission devient un livre sur la vie de Alexandra.
Alors nous suivons d'une part l'enquête du policier et ancienne connaissance d'enfance de Erica, et les recherches de cette dernière. Et bien sur, l'idylle qui s'initie entre ces deux personnages (on dirait qu'il faut toujours une histoire d'amour, pour rendre un roman intéressant!!). Entouéka... toujours est-il, que l'on ne peut que s'identifier à ces personnages qui ne sont pas parfaits (thanks God!) et qui ont à composer chacun de leur côté avec leurs propres problèmes personnels.
Bref, j'ai dévoré ce roman dans le quel les non-dits, les secrets de famille et les qu'en dira-t'on sont rois. Et je vais commencer le deuxième dès ce soir, avec impatience, car ce sera encore Erica qui sera au centre de cette nouvelle histoire. C'est en plein le genre de lecture de vacances qu'il fallait! Wouh!
Alors je recommande ce roman, La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg, mais j'ai bien hâte de lire ce qu'elle écrira une fois que l'expérience et la maturité auront façonné sa façon de voir les choses.
1 commentaire:
Alors j'imagine que les ongles d'orteils poussent sans contraintes...
Enregistrer un commentaire