mardi 18 août 2009

En route vers Port-Daniel

L'Homme doit aller travailler en Gaspésie? Qu'à celà ne tienne, faisons de ces deux semaines de labeur un genre de vacances! M'enfin... plus pour la personne qui écrit que pour celle qui est sur un chantier, actuellement...

Et pourquoi vers Port-Daniel? Parce que Meuman y est déjà avec son ami. Et comme notre cordon se trouve à être un p'tit peu trop étiré de ce temps-là, j'ai eu la bonne idée d'aller nous imposer dans leurs vacances! Voilà.

Nous avons quitté la maison samedi dernier vers 9:15, et le trajet de ce périple nous a fait passer par la rive nord du St-Laurent jusqu'à Québec, où nous avons traversé sur la rive sud pour suivre l'autoroute 20 jusqu'au bout, puis la 132 ouest à travers la vallée de la Matapédia jusqu'au village de Matapédia, puis nous avons remonté la Baie des Chaleurs jusqu'à Port-Daniel. Bref, un beau p'tit onze heures de voiture, sans arrêt pour contempler cette époustoufflante nature. Une autre fois peut-être...

Alors voici donc, en rafale, ce que j'ai pu photographier à 120 km/hre, du Québec rural de la Gaspésie, au travers des vitres d'auto souillées par des mouches suicidaires venues s'y écraser, mettant ainsi fin à leur brève vie et gâchant par le fait même la mienne, le temps de quelques clics de caméra.


Nous avons passé deux nuits à Port-Daniel en compagnie de Meuman et son homme. Après nous être bien amusés et avoir bien mangé, nous avons repris la route vers Gaspé. Le Bout du Monde, en langue Micmac.

Et voici mon deuxième diaporama, encore tout garoché, mais au moins, j'ai eu l'occasion de sortir de la voiture à quelques reprises pour faire quelques clichés... Dans le tas de photos qui suivent, j'en ai une ou deux du Magasin Général de l'Anse à Beaufils. Un vrai voyage dans le temps!



2 commentaires:

MightyMite a dit…

Mais c'est très beau tout ça !

Je réalise que je suis dû moi aussi pour une petite promenade dans ce coin de pays car ma dernière fois date d'au moins 10 ans. Pas que ça a changé tant que ça j'imagine, mais on a pas ce genre de paysage partout.

La tourista a dit…

Effectivement, c'est assez grandiose!
Par contre, il est un peu triste de voir la pauvreté des habitants de ces régions.

Ils semblent dépendre en grande partie des revenus du tourisme. Sauf que dans toutes les boutiques de souvenirs et cadeaux, ce sont les mêmes bébelles made in China que l'on retrouve partout ailleurs. J'ai vu les mêmes cossins à Cape Hatteras!
Ils gagneraient à promouvoir un peu plus des produits locaux. Que ce soit artisanat ou culinaire.
M'enfin... ça pas l'air facile.

Heureusement que c'est beau!!